Se mobiliser pour un Futur Fait au Québec

Le futur nous intéresse et inquiète toutes et tous. Après tout, nous agissons constamment dans l’intention du futur, que ce soit pour une rencontre dans 2 jours, un rapport à remettre dans 2 semaines, des vacances dans 3 mois. En tant que collectivité, nous avons aussi un futur et compte tenu des changements rapides et des incertitudes grandissantes, il est à propos d’y réfléchir, d’explorer les alternatives et de choisir un futur qui reflètera mieux nos inspirations, nos aspirations, un futur qui libérera tout notre potentiel.

Se mobiliser à tous niveaux

Se mobiliser c’est l’expression du besoin de cet “animal social” que nous sommes. Cette mobilisation se manifeste et se concrétise aux niveaux macro, meso ou micro. Elle se manifeste au niveau des gouvernements, des organisations et des personnes, des industries, des professions et des métiers. Elle est essentielle aussi dans l’éducation, afin que la Littératie des Futurs y soit introduite, enseignée et perfectionnée. Elle permet aussi la mobilisation sur les grands sujets tels que la Politique, l’Économie, le Social, la Technologie, le Légal, l’Environnement et l’Éthique (analyse PESTLE+E) et plus.

La Conscience des Futurs

Si on a conscience d’un futur, c’est que nous en avons la capacité naturelle. Nous savons que nous pouvons mouler le futur par les décisions et actions d’aujourd’hui, Nous savons que nous pouvons nous fixer des objectifs dans le temps et les atteindre. Nous créons notre futur et nous savons aussi que l’environnement est dynamique et nous nous ajustons en conséquence. La Conscience des Futurs se manifeste à travers 5 dimensions : la perspective temporelle, les croyances agentiques, l’ouverture aux alternatives, la perception systémique et la préoccupation pour les autres (Futures Consciousness © University of Turku, Finland).

De la Conscience des Futurs, nous abordons la Littératie des Futurs et ensuite nous apprenons la Prospective Participative.

La Littératie des Futurs

La Littératie des Futurs, c’est apprendre ce qu’est le futur, son alphabet, comment on fait le futur, c’est apprendre à lire (les signaux, décoder des futurs possibles), à l’imaginer, à écrire ou décrire et communiquer le futur. C’est apprendre aussi et enfin qu’il n’y a pas de futur mais que son anticipation et qu’il n’y a pas un futur mais plutôt des futurs. La Littératie des Futurs nous permet d’apprendre des méthodes, d’acquérir différentes compétences comme celle de l’anticipation et la prospection de futurs possibles.

Vous pouvez lire davantage sur la Littératie des Futurs sur augmnt.co.

La Prospective est participative

Mais où se cache ce futur tant espéré ? Qui le possède sans que nous le sachions ?

La prospective est cette méthode de prospecter les futurs, les futurs (cône des futurs) possibles, plausibles, probables, projetés, absurdes/preposterous (on peut y inclure : osés, ridicules, surprenants, décevants, etc.). La prospective permet de constater que le futur vers lequel nous nous orientons n’est pas ou plus adéquat, qu’il répète le passé ou n’est plus tout à fait du futur compte tenu des changements et incertitudes qui émergent. Puisque chaque personne a son idée du futur, des futurs, la prospective participative permet de les explorer ensemble. En puisant dans la sagesse du groupe, elle nous permet de considérer des futurs auxquels on n’avait pas pensé. Elle permet de choisir un futur qui mobilise la personne, les personnes, la collectivité, la population.

La prospective permet le grand éventail du nouveau (aussi appelé innovation) de l’action, la préaction et de la proaction.

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