Dans ce contexte de changements rapides et discontinus et de l’incertitude qu’ils créent, la stratégie des “affaires comme on les a toujours faites” n’a pas de futur. En utilisant une approche de prospective, un gouvernement, un territoire, une organisation, une communauté et une personne peuvent s’orienter vers un futur préféré et y participer au présent ; ce qui leur assurera la pertinence nécessaire à leur croissance, prospérité et pérennité. 

UNE INVITATION, UNE INITIATIVE, UN IMPÉRATIF, UN DÉFI, UNE RÉALISATION UN, HÉRITAGE

SE MOBILISER EN 2025 ?

PARCE QUE …

PLUS DE MONDE, PLUS DE FUTURS. PLUS DE FUTURS, UN MEILLEUR FUTUR.

L’exploration des futurs par la prospective (participative) et la détermination d’un futur préféré est l’affaire de tout le monde.

LE MONDE CHANGE AVEC NOUS, SANS NOUS OU CONTRE NOUS.

Michel Godet

Des défis, de l’incertitude

En ce début de l’année 2025, les défis semblent se multiplier et prendre de l’ampleur. Cette situation crée davantage d’incertitude. Contrairement à la perception traditionnelle, l’incertitude est en fait une opportunité de succomber à notre besoin de détermination, puisque si tout est certain alors tout est prédéterminé. Cette détermination est ce besoin inné de déterminer notre futur, de relever les défis et de créer un futur préféré avec détermination.

L’initiative

UN FUTUR FAIT AU QUÉBEC est une invitation, une initiative qui a pour but d’informer, former et mobiliser les organisations du Québec à s’engager dans la prospective. Elle a aussi pour but d’inviter les organisations la pratiquant déjà à partager leurs succès et défis.

La littératie des futurs

La Littératie des Futurs, c’est apprendre ce qu’est le futur, son alphabet, comment on fait le futur, c’est apprendre à lire (les signaux, décoder des futurs possibles), à l’imaginer, à écrire ou décrire et communiquer le futur. C’est apprendre aussi et enfin qu’il n’y a pas de futur mais que son anticipation et qu’il n’y a pas un futur mais plutôt des futurs. La Littératie des Futurs nous permet d’apprendre des méthodes, d’acquérir différentes compétences comme celle de l’anticipation et la prospection de futurs possibles. Vous pouvez lire davantage sur la Littératie des Futurs sur augmnt.co.

 Nos approches, nos outils

Un Futur Fait Au Québec est une initiative qui a non seulement pour objectif de mobiliser les organisations et personnes mais afin de constituer des approches et outils qui lui sont propres puisque la majorité desdites approches et outils présentement disponibles sont d’origines étrangères (États-Unis, Europe et particulièrement au UK et en Finlande). Les approches développées par AUGMNT sont différentes et uniques en ce qu’elles ne se concentrent pas exclusivement sur le développement de la prospective mais sur son intégration aussi dans tous les horizons (1,2 et 3), et se préoccupent aussi de leur intégration et transparence dans la gestion des risques. Enfin, nous croyons que l’antifragilité est un objectif recherché naturellement.

La prospective

Fort de cette littératie, nous pouvons nous engager dans l’acquisition de connaissances et de compétences particulières, de méthodes. La prospective ou la prospection et l’analyse des futurs, par exemple, nous permet de :

Sortir de la perspective limitée du court terme pour réduire l’incertitude et assurer la continuité, la résilience et la croissance.

Explorer les tendances, signaux & déclencheurs (drivers) de changements, les risques, perturbations et les opportunités du futur.

Construire des scénarios et analyser leurs impacts afin d’informer et d’enrichir la stratégie ainsi que les décisions et les actions d’aujourd’hui.

Changer, innover, développer de nouvelles opportunités et modèles, créer des avances ainsi que des avantages compétitifs.

Enfin, la littératie des futurs et la pratique de la prospective permettent d’établir des standards et de créer des versions du futur que la vigilance ou veille prospective nous permet d’ajuster et d’améliorer en continu.

Impacts sur la performance organisationelle

Une étude longitudinale de Rohrbeck et Kum sur l’impact de la prospective sur la performance des organisations conclue que : “Les entreprises dites “préparées pour l’avenir”, définies comme celles ayant une pratique de prospective affichaient une rentabilité 33 % plus élevée que l’entreprise moyenne et une croissance 200 % plus élevée”.

Impacts dans l’éducation

Introduire des programmes de littératie des futurs et de prospective dans l’éducation permet de mieux préparer les étudiants.es dans ce monde changeant, volatile et incertain. Un tel programme leur permet de comprendre qu’il n’y a pas qu’un futur mais plusieurs, que le futur peut être influencé grâce à leur agentivité, créativité et détermination. Cela leur permet de développer une compréhension holistique en considérant tous les horizons, en créant des scénarios, analysant les impacts de premier et second ordre. Enfin, il permet des conversations sur les alternatives, les options, l’antifragilité ou la croissance post-traumatique. La littératie des futurs et la pratique de la prospective créent ce que l’on pourrait appeler “la citoyenneté prospective“, une forme de responsabilité et d’action quant au futur.

RÉVOLUTION TRANQUILLE 2.0 ? 

La Révolution Tranquille est un phénomène bien québécois qui illustre sa décision de se libérer de déterminismes contraignants au profit de la détermination d’un futur plus adéquat et engageant, une rupture avec le passé. Une Révolution Tranquille 2.0 est simplement le résultat du constat des déterminismes qui ne nous conviennent plus ou pas et la détermination d’un futur préféré qui soit à la mesure de notre vision, de nos besoins et ambitions.

LE MONDE CHANGE AVEC NOUS, SANS NOUS OU CONTRE NOUS.

Michel Godet

Des défis, de l’incertitude

En ce début de l’année 2025, les défis semblent se multiplier et prendre de l’ampleur. Cette situation crée davantage d’incertitude. Contrairement à la perception traditionnelle, l’incertitude est en fait une opportunité de succomber à notre besoin de détermination, puisque si tout est certain alors tout est prédéterminé.

Cette détermination est ce besoin inné de déterminer notre futur, de relever les défis et de créer un futur préféré avec détermination.

L’initiative

UN FUTUR FAIT AU QUÉBEC est une invitation, une initiative qui a pour but d’informer, former et mobiliser les organisations du Québec à s’engager dans la prospective. Elle a aussi pour but d’inviter les organisations la pratiquant déjà à partager leurs succès et défis.

La littératie des futurs

La Littératie des Futurs, c’est apprendre ce qu’est le futur, son alphabet, comment on fait le futur, c’est apprendre à lire (les signaux, décoder des futurs possibles), à l’imaginer, à écrire ou décrire et communiquer le futur. C’est apprendre aussi et enfin qu’il n’y a pas de futur mais que son anticipation et qu’il n’y a pas un futur mais plutôt des futurs. La Littératie des Futurs nous permet d’apprendre des méthodes, d’acquérir différentes compétences comme celle de l’anticipation et la prospection de futurs possibles. Vous pouvez lire davantage sur la Littératie des Futurs sur augmnt.co.

La prospective

Fort de cette littératie, nous pouvons nous engager dans l’acquisition de connaissances et de compétences particulières, de méthodes. La prospective ou la prospection et l’analyse des futurs, par exemple, nous permet de :

Sortir de la perspective limitée du court terme pour réduire l’incertitude et assurer la continuité, la résilience et la croissance.

Explorer les tendances, signaux & déclencheurs (drivers) de changements, les risques, perturbations et les opportunités du futur.

Construire des scénarios et analyser leurs impacts afin d’informer et d’enrichir la stratégie ainsi que les décisions et les actions d’aujourd’hui.

Changer, innover, développer de nouvelles opportunités et modèles, créer des avances ainsi que des avantages compétitifs.

Enfin, la littératie des futurs et la pratique de la prospective permettent d’établir des standards et de créer des versions du futur que la vigilance ou veille prospective nous permet d’ajuster et d’améliorer en continu.

Impacts sur la performance organisationelle

Une étude longitudinale de Rohrbeck et Kum sur l’impact de la prospective sur la performance des organisations conclue que : “Les entreprises dites “préparées pour l’avenir”, définies comme celles ayant une pratique de prospective affichaient une rentabilité 33 % plus élevée que l’entreprise moyenne et une croissance 200 % plus élevée”.

Impacts dans l’éducation

Introduire des programmes de littératie des futurs et de prospective dans l’éducation permet de mieux préparer les étudiants.es dans ce monde changeant, volatile et incertain. Un tel programme leur permet de comprendre qu’il n’y a pas qu’un futur mais plusieurs, que le futur peut être influencé grâce à leur agentivité, créativité et détermination. Cela leur permet de développer une compréhension holistique en considérant tous les horizons, en créant des scénarios, analysant les impacts de premier et second ordre. Enfin, il permet des conversations sur les alternatives, les options, l’antifragilité ou la croissance post-traumatique. La littératie des futurs et la pratique de la prospective créent ce que l’on pourrait appeler “le citoyenneté prospective”, une forme de responsabilité et d’action quant au futur.

RÉVOLUTION TRANQUILLE 2.0 ? 

La Révolution Tranquille est un phénomène bien québécois qui illustre sa décision de se libérer de déterminismes contraignants au profit de la détermination d’un futur plus adéquat et engageant, une rupture avec le passé. Une Révolution Tranquille 2.0 est simplement le résultat du constat des déterminismes qui ne nous conviennent plus ou pas et la détermination d’un futur préféré qui soit à la mesure de notre vision, de nos besoins et ambitions.

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