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La Prospective Et La Littératie Du Futur

Prospective ou Foresight?

Traditionnellement, la “foresight” trouve son origine dans les pratiques mises de l’avant par la Rand Corporation fondée en 1948, afin d’analyser et de comparer les choix alternatifs en matière de défense et composée alors d’experts tels que scientifiques représentant la majeure partie des sciences physicochimiques, ainsi que d’économistes et de psychologues. 

Suite à une scission (spin-off) de la Rand en 1968, l’Institute For The Future est fondé afin d’aider les organisations à planifier l’avenir à long terme. 

La pratique de la “prospective” quant à elle a des origines européennes (BERGER et Als.) qui privilégiait les méthodes lean, qui pouvaient être appliquées de manière collaborative directement par les décideurs. Aujourd’hui, à tout le moins dans les pays anglophones, la foresight et prospective sont utilisées et pratiquées invariablement.

Qu’est-ce que la littératie du futur?

Selon UNESCO (adapté) :

La Littératie du Futur (Future Literacy) est la compétence qui permet aux gens de mieux comprendre le rôle de l’avenir dans ce qu’ils voient et font. Dans notre monde complexe, les défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés nécessitent des approches plus inclusives et plus agiles en matière de conception de politiques et de prise de décision. Ancrée dans la discipline de l’anticipation, la Littératie du Futur peut améliorer notre capacité à façonner des politiques et des systèmes qui résistent aux chocs et créent une résilience à long terme. La Littératie du Futur aide les gens à comprendre pourquoi et comment nous utilisons l’avenir pour préparer, planifier et interagir avec la complexité et la nouveauté de nos sociétés.

Comment cela aide ?

Grâce à une approche structurée, les organisations et les individus découvrent les origines de ce qu’ils imaginent et peuvent leur donner les moyens de diversifier leurs actions.

Utiliser le futur pour repenser le présent

En explorant différents types d’avenirs – probables, préférables et recadrés – les participants sont encouragés à échapper aux récits dominants sur l’avenir et à adopter de nouvelles possibilités d’actions. En intégrant une perspective à long terme, les gens apprennent à utiliser l’avenir pour voir le présent sous un nouveau jour.

Favoriser un avenir diversifié

Grâce à un processus d’apprentissage par l’action participative, les gens peuvent ressentir et donner un sens à divers récits du futur et explorer différentes façons de “connaître le futur” grâce à un processus de création de connaissances par intelligence collective. Ce processus crée une appréciation du changement, conduisant à un degré plus élevé de confort face à l’incertitude et à la différence.

Agentivité, autonomisation et coopération

La Littératie du Futur est une matérialisation de la capacité et la volonté des personnes à déterminer leur futur; elle leur donne les compétences nécessaires. Ses ateliers sont des processus participatifs conçus pour inclure les voix de tous les “futurs”. Avec des perspectives alternatives, les gens innovent et diversifient leurs choix. La Littératie du Futur permet aux gens d’être plus créatifs, ouverts, expérimentaux et innovants.

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